Voici le descriptif des mots techniques, se rapportant à la magie. Pour les débutants,ce petit lexique vous aidera à mieux comprendre.Apparition et disparition: Tour dans lequel l'effet réside dans l'apparition,ou la disparition d'un objet. Boniment,ou baratin: Le texte du magicien qui accompagne en valeur les divers tours, qu'il présente.Le change:Action de transformer un objet pour un autre,à la vue des spectateurs. Il peut aussi y avoir un change d'objet,à l'insu du spectateur,pour remplacer un objet normal,afin de pouvoir le laisser à l'examen. Le chapelet:Moyen mnémotechnique,qui permet de mémoriser l'ordre des objets.Souvent utilisés en cartomagie,pour mémoriser l'ordre d'un jeu. Charge: Objets que l'on doit faire apparaitre secrètement,et qui sont souvent dissimulés,sur la personne,même du magicien,afin qu'il puisse s'en saisir à l'insu des spectateurs.Chargeur: Appareils mécaniques,qui permettes de contenir les charges du magicien.Climax: Effet supplémentaire très fort concluant une routine.Le close-up: C'est une magie de près,effectuée en contact direct des spectateurs.Coquille: Creux qui a l'apparence extérieure d'un objet. Une coquille peut se superposer à un objet,afin de montrer,un ou deux objets similaires. Cordes: Les cordes utilisées en prestidigitation,sont d'une qualité particulière;tressées de sorte qu'elles soit d'aspect agréable à regarder,et aisées à manipuler. Débinage: Divulguer au public le secret des tours.Empalmage: Techniques qui permettent de maintenir à l'insu des spectateurs,des objets dans le creux de la main, de différentes manières. Faux dépôt: Action,feindre de déposer un objet dans sa main,tout en les regardant dans l'autre.Filage: Changer à la vue du public,un objet contre un autre. Fioriture:Mouvement élégant,manipulation visible des spectateurs.Exemple:Un éventail de cartes, cascades de pièces autour des doigts. Flash: Défaut dans l'exécution d'une technique,qui permet aux spectateurs de voir quelque chose,qu'ils devraient totalement ignorer. Forçage:Action de faire choisir un objet déterminé au public,en donnant l'impression d'un choix libre. Gimmick: Accessoires spéciaux,ignorés du public qui doivent rester invisibles. En grande illusion,par exemple. Magie de scène: Les effets sont visibles de loin. Exemple: Lévitation,la femme coupée en deux ou trois. La disparition ou disparition,d'objet volumineux. Jumbo: Mot anglais,désignant un objet géant. Exemple:Les cartes jumbo,sont des cartes d'une vingtaine de centimètres de long,sur une dizaine de large. Magie de salon:La magie de cabaret,ou les effets s'adressent à un public assez nombreux,et sont donc visibles de loin. Exemple: Numéros d'anneaux chinois,numéros de manipulation,chasse aux pièces,balles exelsior. Mentalisme: Présentation d'effets magiques,dans laquelle,les effets sont décrits comme des manifestations de spiritisme,de transmission de pensée,de toute manifestation de phénomènes paranormaux. Muscades: Petite boule,en général recouverte de laine crochetée,utilisée dans un tour de gobelets. Prise: Technique permettant de s'emparer à l'insu du public,d'objets que l'on va utiliser pour un,ou plusieurs tours. Production: Apparition d'objets divers. Routine: Enchainement de tours,constituant un numéro complet sur un thème donné. Servante:Trappe secrète,permettant de charger ou de faire disparaitre des objets.Ou une poche cachée,derrière une table. Temps faible: Moment où l'attention des spectateurs se relâche. Exemple: Après un effet magique,qui vient de surprendre tout le monde.Temps fort: Moment du tour où l'attention des spectateurs est à son paroxysme.Exemple:Lorsqu'un effet magique va se produire.Deuxième partie: Lexique des cartomane: ( manipulateur de cartes à jouer).Toutes ces descriptions sont valables,pour un cartomane droitier;pour un gaucher,inverser s'il ys. a lieu,la position des carte. Ruban: Fioriture au cours de laquelle les cartes du jeu,sont étalées sur le tapis,avec entre chaque cartes,un espace régulier. Eventail: Fioritures où les cartes sont présentées au public,tenues d'une seule main,en arrondi,rappelant la forme d'un éventail. Tranche intérieure: Partie des cartes qui se trouve vers le magicien. Tranche extérieure: Partie des cartes qui se trouve vers les spectateurs. Tenue enposition de la donne: Les cartes cartes sont dans la main gauche,et sont posées sur la paume de la main.C'est la façon conventionnelle de tenir un jeu de cartes en main droite. Tenue en position Biddle: Les cartes sont en main droite,et maintenues par les extrémités du pouce et du majeur,sur les petits côtés du jeu.;la paume de la main étant orientée vers le bas. C'est la façon conventionnelle de tenir un jeu de cartes en main droite. Brisure et breack: Etroite séparation faite dans le jeu,pour marquer la position d'une ou de plusieurs cartes. En tenue de la donne,c'est généralement le petit doigt gauche qui sincère dans le grand côté droit,pour maintenir la séparation. En tenue Biddle: C 'est généralement le pouce droit,qui maintient la séparation,grâce à une boule de peau. Comptage:Technique où l'on compte les cartes,tout en les montrant au public.Souvent utilisé pour les tours dit de petits paquets,avec des cartes ou des anneaux. Mélanges:Techniques où l'on modifie l'ordre des cartes d'un jeu.Il y a aussi,les faux mélanges: Où on donne l'impression de mélanger lejeu,sans modifier son ordre initial. Montage:Préparation à l'avance,de l'ordre des cartes d'un jeu. Contrôle: Action d'amener secrètement une carte ou un groupe de cartes, insérées n'importe où dans le jeu,à une position déterminée. Exemple:Contrôle de la carte choisie dessus (en première position) sur le dessus du jeu,contrôle de la carte dessous en dessous du jeu de cartes.Tours de petits paquets: Tours effectués avec quelques cartes à jouer.Voilà un petit aperçu de quelques techniques, en manipulations de cartes qu'il vous faudra maitriser, avant de pouvoir faire quelques bons tours de cartes, à vos futurs spectateurs... |